Les légendes

La terrible vengeance du seigneur jaloux

 

La légende rapporte qu’au XIIème siècle, Rolon II seigneur de Fayet, jaloux de sa femme infidèle, lui fit manger le cœur de son amant, Raoul Ier de Coucy, mort au retour de la croisade.

A la fin du XIIème siècle, le châtelain de Coucy rencontra lors d’un tournoi la dame mariée au sire du château de Fayet (alors nommé Fayel).

Pour conquérir le cœur de la belle, Raoul de Coucy multiplie les faits d’armes. Il envoie également à la dame de Fayel des chansons douces et tendres par le biais de son ménestrel. Malgré tout cela, le soupirant n’obtint qu’en gage un bracelet, la dame résistant à son amant avec opiniâtreté.

Cependant une maladie terrible contractée par le châtelain finit par attendrir la belle. Le bonheur paisible du châtelain et de la dame dura plusieurs années jusqu’à ce qu’une rivale jalouse ne dévoile le pot aux roses au seigneur de Fayel. Une version indique qu’il s’agirait de l’épouse du seigneur de Coucy.

Exilé en croisade, Raoul de Coucy se bat aux côtés de Richard d’Angleterre. En Syrie, le chevalier reçoit une flèche fatale des Sarrasins.

Agonisant pendant son retour en bateau, il confie à son écuyer Gobert un petit coffre où il devra déposer une lettre puis son cœur une fois mort. Mais Gobert se fait surprendre presque arrivé au château de Fayel par le seigneur qui le contraint à révéler le secret.

Fou de rage, Rolon rentre chez lui et donne le cœur à son cuisinier pour en faire un très bon mets. Après le repas, il révèle à son épouse la teneur du plat. La dame jure alors de ne plus jamais manger et de ne pas survivre à cette horreur. Elle finit par mourir, son indigne époux se rendant compte de son atrocité et de l’amour qu’il portait à sa dame.

Cette légende hante également la commune de Levergies dont la dame était originaire.