Le civisme
Fayet est une commune où il fait bon vivre.
Pour que chacun y trouve un cadre de vie agréable, quelques recommandations.
Élagage le long des rues
Il est indispensable que l’ensemble des arbres et arbustes qui empiètent sur le domaine public soient élagués afin de permettre la circulation tant des piétons que des véhicules.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
Piégeage des animaux domestiques
Le piégeage des animaux nuisibles est réglementé. Plusieurs propriétaires de chats ont constaté en divers endroits de la commune que des chats avaient été piégés avec des pièges à gros gibier. Le piégeage des animaux domestiques est interdit.
Abandon d’ordures
Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets (papiers, masques, mégots…) sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros. Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire dans les délais, l’amende forfaitaire peut être majorée jusqu’à 450 euros. Et si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets, l’amende sera de 1 500 euros ainsi que la confiscation du véhicule. Code pénal : article R633-6
Obligation d’entretenir les jardins
Si, au jour indiqué par l’arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n’ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d’office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit.
Si le propriétaire ou, en cas d’indivision, un ou plusieurs des indivisaires n’ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie.
Article L2212-2-2
Dans l’hypothèse où, après mise en demeure sans résultat, le maire procéderait à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage, les frais afférents aux opérations sont mis à la charge des propriétaires négligents. le propriétaire ou, en cas d’indivision, un ou plusieurs des indivisaires n’ont pu être identifiés, la notification les concernant est
Déjections canines
Il est demandé aux propriétaires de chiens de veiller à ce que leurs animaux ne fassent pas leurs déjections sur les trottoirs et autres voies publiques de la commune. Les propriétaires sont invités à ramasser, si besoin, les crottes et à les placer dans une poubelle.